mercredi 1 décembre 2010

Les Jeux Comenius




Voici donc quelques photos prises vendredi après-midi .
Les élèves de CM2 ont pris sous leurs ailes les plus jeunes de CP afin de leur faire découvrir les jeux rapportés de notre périple en Roumanie et Bulgarie.
Quel plaisir tout d'abord de voir cette entraide!
Les élèves de CP se sont donc initiés aux jeux de l'oie, de mémory, de sept familles ou des paires.
Ces jeux fabriqués par nos collègues partenaires européens ont permis à nos élèves de découvrir leurs nouveaux camarades français ( école de Bressuire ) ou espagnols ( St Jacques de Compostelle ).
Chacun s'est bien pris au jeu  pour communiquer en anglais à travers des termes ludiques. Des expressions du genre : How many, it's right, it's wrong, choose the color, game over ... n'ont plus de secret pour nos chères petites têtes blondes!!!

A très bientôt pour de nouveaux temps de partage!!!

vendredi 22 octobre 2010

Des nouvelles de Bulgarie

Après une traversée épique du Danube, nous avons été accueillies par l'école de Bulgarie avec pain et épices pour nous souhaiter la bienvenue.
Sourires et chants étaient au programme!
Un temps de travail très fructueux nous a permis d'échanger nos jeux respectifs. Nous espérons que les  élèves de l'école St Hilaire prendront autant de plaisir que nous en avons eu.
Ce soir nous sommes reçues en grande pompe par Monsieur le Maire. Nous avons eu ordre de bien nous habiller  et de nous maquiller!!!
Le temps nous manque car nous sommes attendues.
Christelle, Babeth, Imogen et Guylaine

mercredi 20 octobre 2010

Les Mousquetaires en Roumanie

Voici la photo de l'église ici a Zimnicea.


Chers tous,
Buna seara! Aujourd'hui visite à pied d'un quartier de bucarest sous pluie fine! Nous sommes étonnés du grand contraste entre des boutiques dignes des Champs Elysées et des façades en ruine. Après 2heures de route sur du macadam très abîmé, nous sommes arrivées a Zimnicea. Une bonne 'ciorba' (soupe de légumes et de boeuf) nous a régalées.  Nous avons rencontré nos partenaires des autres pays. Nous avons rencontré une charmante Roumaine qui nous a fait visiter une église orthodoxe où on a allumé des bougies en pensant a vous.

mardi 19 octobre 2010

Bon voyage, maîtresses !

Bonjour à tous,
Suite à la grève nous n'avons pas pu prendre le train mais Mme Châtaignier nous a accompagnées jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
 Nous avons pu partir à l'heure et avons survolé Paris. C'était magnifique: le soleil éclairait la Tour Eiffel.
Le vol a duré trois heures et nous sommes arrivées sous la pluie. L'impression première est de revenir dans les années 1960. Nous vous raconterons au retour.
Nous pensons bien à vous. Nous espérons que vous êtes gentils avec les maitre et maîtresses remplaçants.
Nous vous faisons de gros bisous.
Bonjour à tous les autres élèves de l'école.

Les maîtresses: Mme  Baudouin, MmeChâtaignier, Mme Maquin

mardi 12 octobre 2010

L'école entre dans l'Europe

L'Irlande, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Espagne et... La France. Vendredi après-midi, les 257 enfants de l'école Saint-Hilaire ont célébré le lancement du projet Coménius qui les lie désormais, et pour deux ans, à six autres pays de l'Europe élargie. De la maternelle au CM2, les écoliers niortais ont lâché leurs ballons jaunes et bleus dans le ciel. 
Vendredi après-midi, après l'hymne européen, lâcher de ballon depuis la cour de l'école. L'association des parents d'élèves, présidée par Anne-Lydie Holtz, a prêté main-forte aux enseignants, pour l'organisation de la cérémonie. - - Photo NR

Derrière cet acte symbolique se dessine la collaboration pédagogique de sept établissements scolaires européens - en France, Saint-Hilaire s'est associé à l'école Saint-Joseph, de Bressuire, qui pilote le projet - autour d'un même thème : « Jouer, c'est parler » (*). « L'idée, c'est redécouvrir, au moment où les enfants sont très souvent derrière un écran d'ordinateur, les jeux de société, les jeux des cours de récréation », explique Guylaine Châtaignier, professeur référent Coménius, à Saint-Hilaire. 
Un '' challenge ''

Concrètement, quelles formes va prendre ce partenariat, financé, pour chaque école, à hauteur de 18.000 € par des fonds européens (équipement informatique, déplacements des équipes encadrantes dans les pays concernés) ? Pas de voyages pour les écoliers de Saint-Hilaire, « un peu trop jeunes », précise la directrice, Marie-Pierre Gilbert, mais la découverte, en anglais, des jeux imaginés par leurs homologues européens ; l'échange, par visioconférence, avec des écoliers roumains, turcs ou bulgares. « L'objectif premier est de développer les compétences linguistiques, mais aussi d'insister sur la citoyenneté européenne et le multiculturalisme », précise Marie-Pierre Gilbert. Première rencontre, pour les enseignants impliqués, du 18 au 24 octobre, en Roumanie. « On ne se sait pas se qu'on va découvrir, confie, impatiente, Guylaine Châtaignier. C'est un challenge ! » 
(*) « Let's play and talk », en anglais.
Matthieu Le Gall

Article extrait du Quotidien La Nouvelle République

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Education/Enseignement/L-ecole-Saint-Hilaire-entre-dans-l-Europe